Le routeur est un équipement informatique dont le rôle est de faire circuler des paquets d’une interface à une autre. C’est un appareil, muni d’une carte-mère et de mémoires ROM et RAM qui permet la connexion en mode WI-FI. Le routeur WI-FI diffuse les informations collectées sur Internet, depuis le boîtier, vers tous les dispositifs connectés : ordinateur, tablette et smartphone. Parfois confondu avec le modem, le routeur intervient en aval : le modem collecte les informations alors que le routeur les distribue. De nombreux constructeurs proposent des routeurs qui assurent un acheminement rapide des données via le WI-FI.

Comment obtenir une connexion WI-FI depuis n’importe où, grâce au routeur 4G ?

WI-FI, la connexion sans fil

La Box 4G va vous permettre d’obtenir une connexion stable même en pleine montagne, où les conditions pour recevoir Internet ne sont pas toujours idéales. Le routeur est relié au modem via un câble Ethernet. Le signal ainsi capté est transformé en signe WI-FI, puis transmis aux différents appareils connectés. Le WI-FI (Wireless Fidelity) est le mode de connexion le plus prisé : sans fil, de n’importe quel appareil et de n’importe où.

Quels éléments composent la Box proposée par les fournisseurs d’Internet ?

Chaque opérateur téléphonique, en France, propose plusieurs types de Box. Le boîtier que vous récupérez chez le fournisseur de votre choix est alors un ensemble qui comporte les deux fonctions de modem et de routeur.

Wi-Fi et bandes passantes

Le Wi-FI se propage par ondes radios qui peuvent avoir différentes fréquences et des portées plus ou moins longues. Certaines Box proposent ainsi au minimum deux bandes passantes : la 2.4 GhZ à longue portée, qui traverse les murs. Cela permet de placer l’appareil assez loin de l’ordinateur, dans une autre pièce par exemple. En revanche, ce réseau d’ondes de longue portée est souvent saturé et parasité par tous les appareils électroniques comme les ouvertures automatiques des portails ou les babyphones, par exemple. Cependant cette bande passante reste la plus fréquente grâce à sa longue portée.

La bande 5 gHz, récente, est de ce fait, moins utilisée. La connexion, plus stable, offre une qualité et un débit nettement supérieurs. Son principal défaut reste sa portée. Seuls les appareils à proximité captent cette fréquence. Vous pouvez investir dans un répéteur pour pallier ce problème. Les nouveaux routeurs proposent régulièrement un système dual-bande ou tri-bande. Dans ce cas, vous aurez deux bandes passantes à 5 gHz et une à 2.4 gHz.

Pourquoi choisir son routeur en fonction de sa consommation d’Internet ?

Nous avons vu qu’il existe des routeurs simple bande, dual-bande, et même triple-bande. La manière dont vous consommez vos données doit déterminer votre choix. Une personne qui vit seule ne réclamera pas le même débit qu’une famille. Plusieurs personnes dans le même foyer vont demander un routeur bi-bande ou triple-bande, afin de permettre à la fois la lecture de vidéos en Streaming et un usage de gaming. En effet, les gamers font monter en flèche l’échange de données. Il faut donc prévoir un routeur puissant.

La plupart des routeurs sont munis de câbles, mais il existe aussi des routeurs sans fil. Ils possèdent en général un pare-feu et vous pouvez créer une connexion sécurisée de votre réseau privé en configurant un VPN (Virtual Private Network). Ce type de connexion empêche les piratages en attribuant à votre réseau domestique une adresse IP (Internet Protocol) fictive. Le code IP est le numéro d’identification de tout réseau informatique. C’est à partir de cet identifiant unique que le transfert des données peut avoir lieu.

Comment connecter son routeur sans fil grâce au WPS ?

Vous remarquez sur l’ensemble des routeurs ainsi que sur certains appareils comme le imprimantes, un bouton WPS (WI-FI Protect Setup). L’utilisation du WPS permet de connecter entre eux les périphériques, sans recourir à un câble. Un code PIN, intégré au routeur, sécurise la connexion.

Il ne faut pas confondre le WI-FI et le Bluetooth. Ce dernier mode de connexion sans fil offre une couverture restreinte à 10 ou 12 mètres et son débit est limité. Cette technologie fonctionne parfaitement entre deux smartphones par exemple, dès lors qu’ils sont à proximité l’un de l’autre. Il suffit d’approuver la connexion pour pouvoir la partager.

Différence entre hub et switch

Le système hub est composé de deux ou plusieurs boîtiers qu’il faut appairer. Une fois l’appairage effectué, le signal établi entre le hub, il suffit de les brancher sur le secteur et les relier aux ordinateurs ou à la smart TV. Le concentrateur hub récupère le signal et le retransmet dans toutes les pièces dépourvues de routeur.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Le switch, quant à lui, est un commutateur réseau. Il se compose d’un boîtier qui propose plusieurs ports Ethernet. Ce dispositif a la même fonction que le hub, mais il est en soi nettement plus performant.

Bon à savoir : les fournisseurs d’Internet louent les routeurs mis à disposition de leurs abonnés. Rien ne vous empêche de l’acheter dans le commerce. Les vendeurs spécialisés se trouvent facilement sur le Web. Pensez toutefois à changer régulièrement le routeur. Il devient obsolète au bout de 2 ou 3 ans. Un appareil à jour permet de profiter des dernières innovations technologiques.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here