La marque Huawei n’est plus à présenter sur le marché des smartphones. Elle reste en revanche méconnue dans l’univers des laptops. Pourtant, le fabricant propose actuellement un large choix d’ordinateurs portables performants. Il garde par ailleurs son positionnement historique en matière de prix. Néanmoins, le catalogue renferme également des modèles premium ciblant les inconditionnels d’ultrabook. 

C’est quoi un MateBook ?

Un MateBook est un ordinateur portable produit et commercialisé par Huawei. Le terme renvoie concrètement à la gamme de laptops du fabricant chinois. Il désigne ainsi plusieurs séries ayant chacune leurs atouts comme l’HUAWEI MateBook 16s Prix ou le MateBook E en praticité. La marque a lancé son premier PC portable en février 2016, à la veille du salon MWC (Mobile World Congress). Depuis, elle a sorti une grande variété de modèles allant de l’entrée de gamme au segment premium. 

Vu la diversité des produits disponibles, il est désormais assez difficile de choisir un ordinateur MateBook Huawei. Le public a pourtant été surpris par l’annonce de l’entrée du fabricant de téléphones sur le marché des PC portables. Des rumeurs à ce sujet ont circulé bien avant 2016. Cela dit, elles ont seulement été prises au sérieux après l’enregistrement de la marque MateBook en septembre 2015. 

Rétroactivement, les médias estiment que cette diversification avait déjà été teasée par Yu Chengdong, PDG d’Huawei Consumer Business Group. Le dirigeant a en effet déclaré que la société avait besoin d’ordinateurs plus efficaces dès début 2015. De plus, il n’a pas écarté l’idée de se tourner vers ce secteur à l’avenir. Les rumeurs ont ensuite été confirmées par l’annonce officielle et le lancement du premier MateBook fonctionnant sous Windows 10. 

C’est quoi un MateBook ?
Source : Framesira / Shutterstock.com

Quel ordinateur MateBook Huawei choisir ?

Pour bien choisir un ordinateur MateBook Huawei, vous avez besoin d’anticiper son usage et de cerner vos attentes. La marque propose effectivement une gamme complète d’ordinateurs portables en version 13, 14 et 16 pouces. De plus, vous disposez d’un appareil 2 en 1 avec le MateBook E. Vous avez donc l’opportunité de trouver un PC pouvant correspondre à vos préférences et à vos besoins. 

Le rapport qualité-prix fait par exemple partie des avantages du MateBook D16. Toutefois, ce laptop risque de ne pas convenir aux utilisateurs nomades et aux férus d’ultrabook. Vous devriez, dans ce cas, opter pour un MateBook 16s ou 14 s. Ce dernier affiche une dizaine d’heures d’autonomie en lecture vidéo. Le modèle 16S possède les mêmes atouts en améliorant la configuration du MateBook 16. 

Le MateBook 16S est notamment équipé d’un processeur Intel Core i7-12700H, d’un écran 3:2 à bordures fines surmonté d’une webcam 1080p. Il se démarque aussi par la précision de la colorimétrie de l’écran et la réactivité du pavé tactile. De son côté, l’Huawei MateBook D16 se distingue par son châssis résistant et son écran hérité du MagicBook Pro. Le modèle est par ailleurs compatible avec la charge rapide. 

Quel budget prévoir ?

Le prix est souvent un critère décisif pour choisir un ordinateur MateBook Huawei. Dans le catalogue de la marque, vous avez un large choix de tarifs variant entre 550 et 1 600 euros. Le PC/tablette MateBook E est accessible à partir de 550 euros dans sa version équipée d’un CPU Intel Core i3. Pour ce prix, vous disposez d’un ordinateur 2 en 1 sous Windows 11 et ayant un écran OLED 2,5 K de 12,6 pouces. 

Vous devrez, en revanche, prévoir dans les 1 600 euros pour un MateBook 16s, positionné dans le segment premium. Ce tarif permet d’obtenir un PC portable doté d’une bonne autonomie et d’une configuration performante : 

  • CPU Intel Evo i7-12700H ;
  • 16 Go de RAM ;
  • Stockage de 1 To ;
  • Écran tactile 2,5 k de 16 pouces ;
  • Clavier AZERTY ;
  • Windows Home.
Quel budget prévoir ?
Source : Framesira / Shutterstock.com

Entre les deux, vous pouvez aussi opter pour un Huawei MateBook D 16 proposé à partir de 900 euros. Ce laptop possède un écran non tactile de 16 pouces, un CPU Intel Core i5, 16 Go de RAM et 512 Go de ROM. Il offre ainsi un excellent rapport qualité-prix. Si vous préférez la version MateBook 16, le prix passera à 1 100 euros environ. En somme, prévoyez dans les :

  • 550 euros à 600 euros, pour un ordinateur portable 2 en 1, sans clavier ;
  • 900 à 1 100 euros, pour un laptop performant, sans écran tactile ;
  • 1 600 à 1 700 euros pour un modèle haut de gamme avec écran tactile. 

Les prix peuvent éventuellement augmenter selon les options de personnalisation et les prestations incluses. Néanmoins, ces offres comportent souvent des accessoires ou une extension de garantie.

Image d’illustration : Source : Framesira / Shutterstock.com

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here