L’Homme a toujours aimé dessiner ses rêves et écrire son histoire sur les murs, et cela, depuis l’Antiquité. Cette forme d’expression et de créativité s’est aujourd’hui modernisée et est plus connue sous le nom d’art urbain ou de street art. À la fois provocant et émouvant, le street art a gagné en popularité ces dernières années grâce à des artistes talentueux qui utilisent les rues des grandes villes comme toile de fond. Passionnés et engagés, ils sont capables de créer des œuvres ayant un impact visuel et social, mais certains peinent pourtant à se faire connaître et à vivre de leur talent. Vous êtes un artiste du street art et vous souhaitez savoir comment vous faire remarquer afin de mieux promouvoir vos créations ? Comment pouvez-vous développer votre notoriété ?

Créez un site web ou un portfolio pour présenter votre travail

À l’ère de la digitalisation, l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître en tant que créateur est d’être présent sur internet. En tant qu’artiste du street art, vous pouvez alors créer un site web ou un portfolio en ligne pour présenter votre travail. Cela vous permettra de ne plus vous limiter au public local, mais de montrer vos œuvres à une audience plus large. Des internautes venant d’une autre ville que la vôtre pourraient être intéressés par l’art de rue, vous découvrir à travers votre site, puis vous connecter avec des clients potentiels.

Il est possible de créer un site web tout à fait fonctionnel en utilisant les outils dédiés tels que Wix, WordPress, Squarespace, etc. Faciles à utiliser, ces plateformes rassemblent tous les outils et les plugins dont vous avez besoin pour mettre en avant votre art. Vous pouvez notamment créer un slideshow sur la page d’accueil, une galerie de photos et même des pages pour chaque pièce et sa description. Il est aussi possible de confier la conception et la création de votre site à un professionnel qualifié si vous souhaitez plus de personnalisation.

Lorsqu’il s’agit de créer un portfolio en ligne, vous avez le choix entre développer votre propre plateforme ou vous inscrire sur un site dédié à cela. La première option revient à créer un site web comme déjà expliqué, mais vous pouvez cette fois utiliser des outils plus spécifiques tels que Canva, Portfoliobox, Journo Portfolio, Flipsnack, etc. La seconde option consiste à créer un portfolio sur les plateformes dédiées aux artistes telles qu’ArtStation, DeviantArt et Dribbble.

Sur votre site web ou votre portfolio, veillez à bien mettre les informations vous concernant :

  • nom d’artiste,
  • coordonnées,
  • villes et rues à visiter pour voir vos œuvres,
  • types de projet qui vous intéressent, etc.

La présence en ligne permet d’attirer des fans et des clients potentiels, mais n’oubliez pas non plus de mettre à jour régulièrement les contenus que vous partagez pour maintenir votre visibilité.

Établissez-vous sur des plateformes de médias sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et YouTube représentent aussi des outils puissants pour accroître votre popularité en tant qu’artiste de rue. Ces plateformes ont des utilités multiples et peuvent aussi bien être utilisées pour partager votre art que pour les commercialiser. C’est aussi sur les réseaux sociaux que vous pourrez créer une communauté autour de votre travail dans le but d’interagir avec vos fans et vos clients.

Parlez de vos œuvres sur YouTube

Il s’agit de l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires. En créant une chaîne YouTube, vous pouvez partager des vidéos de vos œuvres tout en fournissant plus d’informations sur leur processus de création.

Vous n’êtes pas obligé d’être un éditeur de vidéos expert pour que vos contenus soient captivants. Au début, il peut être intéressant d’acheter des vues YouTube pour vos vidéos afin de booster leur popularité. Le référencement automatique de la plateforme fera le reste en suggérant votre chaîne à d’autres spectateurs.

artiste street art se faire connaître visibilité notoriété Youtube

Partagez votre art sur Instagram

Cette plateforme de réseau social est dédiée au partage de photos HD. Vous pourrez y montrer vos œuvres sous leur meilleur angle pour captiver votre public et susciter l’intérêt des acheteurs potentiels. De plus, Instagram permet aussi de monétiser vos publications grâce au sponsoring si vous atteignez un nombre suffisant d’abonnés et de vues.

Interagissez avec votre communauté sur Facebook et Twitter

Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux parfaits pour les artistes du street art qui cherchent à être plus proches de leur communauté. Vous pourrez y partager des mises à jour concernant votre travail, vos projets et vos nouvelles créations. Il y est aussi possible d’interagir avec vos abonnés à travers les commentaires ou même les messages privés. Ces plateformes sont aussi utilisées à des fins commerciales pour promouvoir les évènements auxquels vous allez participer ou tout simplement pour vendre votre art.

Recherchez les occasions de présenter et d’exposer votre art

En plus des interactions virtuelles via votre site web, votre portfolio et vos pages sur les réseaux sociaux, essayez aussi autant que possible de présenter votre art physiquement. Toutes les occasions sont bonnes pour vous faire connaître. Recherchez donc les évènements dédiés à ce genre d’activité dans votre région et participez-y afin de toucher une autre audience que les internautes.

Les festivals, les expositions et autres évènements communautaires sont justement des occasions idéales pour présenter vos œuvres. Vous pouvez y amener quelques photos de vos plus belles créations ou encore dessiner sur place pour démontrer votre talent en direct. Auprès des galeries d’art, vous pouvez négocier pour que vos dessins soient exposés de façon permanente ou temporaire. Il s’agit d’un environnement plus formel et professionnel où vos chances d’intéresser les collectionneurs seront augmentées.

Ne soyez pas découragé si vous n’avez pas réussi à vendre votre travail ou à conclure des contrats durant ces évènements spéciaux. Aujourd’hui tout est connecté, les visiteurs ne manqueront pas de prendre des photos ou des vidéos de votre art pour les partager sur internet. Cela vous donnera encore plus de visibilité. Le simple fait de participer aux festivals, aux expositions et aux autres évènements de votre région est donc déjà un grand boost pour votre popularité.

réseaux sociaux abonnés vidéos vues followers achat

Créez des réseaux avec d’autres artistes de rue pour faire connaître votre travail

En tant qu’artiste du street art, vous bénéficierez beaucoup des collaborations avec les professionnels dans votre domaine. Il est alors conseillé de vous connecter avec d’autres artistes de rue, puisqu’ils peuvent vous aider à trouver des opportunités pour travailler ensemble. Par ailleurs, ils vous enseigneront diverses manières de vous faire remarquer.

Il existe plusieurs façons d’entrer en contact avec les autres artistes de rue. Vous pouvez notamment les trouver en ligne grâce à leur site web ou leurs pages sur les réseaux sociaux si, comme vous, ils ont en créé pour se faire connaître. Les forums et les groupes de discussion sont aussi de bonnes adresses pour tisser des liens avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Autrement, vous pouvez parcourir les rues de votre ville et espérer rencontrer des artistes urbains en train de dessiner. Comme nous l’avons déjà évoqué, la participation aux évènements communautaires est également une manière d’agrandir votre réseau et de vous connecter avec d’autres professionnels de votre domaine.

Pensez aussi aux entreprises ou aux collectivités locales qui souhaitent agrémenter les murs de leur bâtiment avec du street art. Non seulement vous serez rémunéré pour décorer leur lieu de travail, mais cela vous permettra aussi de promouvoir votre talent en exposant vos créations à leurs employés et leurs clients.

Utilisez la réalité augmentée et les codes QR

Faites de la technologie votre meilleure arme pour vous faire remarquer. La réalité augmentée et les codes QR figurent notamment parmi les outils modernes qui captivent le public et qui suscitent leur curiosité. Servez-vous-en pour faire décoller votre carrière en tant qu’artiste du street art.

Concrètement, la réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des images virtuelles avec un dessin que vous mettez sur un support physique. Lorsque ce dernier est scanné par les spectateurs avec une application mobile de réalité augmentée, il affichera des éléments virtuels qui étaient initialement invisibles à l’œil nu. Ces composants virtuels peuvent être des détails en plus concernant l’art en question, une vidéo du processus de création ou encore les coordonnées de l’artiste (vous, en l’occurrence).

En ce qui concerne les codes QR, le concept reste le même. Vous mettez le code-barres en 2D à côté de vos dessins dans les rues pour que les visiteurs puissent le scanner avec leur smartphone. Ce code peut alors les rediriger vers votre site web, votre portfolio ou vos pages de réseaux sociaux que vous aurez préalablement mis en place.

L’expérience interactive créée par l’utilisation de la réalité augmentée et des codes QR vous permet de capter l’attention des gens. Ceux-ci seront alors d’autant plus curieux de découvrir les autres surprises que vous leur réservez. Par ailleurs, la réalité augmentée permet aussi de garder une trace de votre art dans le cas où l’œuvre physique serait détruite ou retirée du mur.