L’achat d’une voiture implique différents aspects qui sont souvent difficiles à gérer la première fois. Vous devez notamment apprendre à choisir un modèle adapté à votre budget et à vos besoins. Vous êtes par ailleurs tenu de remplir toutes les formalités nécessaires pour ce type de transaction. Enfin, vous avez besoin de connaître les pratiques des acteurs secteur pour vous prémunir des mauvaises surprises. 

Acheter une première voiture : un grand cap

Avant d’acheter sa première voiture, il est important de considérer ses motivations et son profil. Par exemple, un jeune conducteur est généralement caractérisé par un budget limité et une simple envie de liberté. Les exigences sont, dans ce cas, moins élevées et axées sur la partie financière. Ainsi, acheter une voiture avec Kidioui aidera à comparer les offres correspondant aux critères et aux prix envisagés. 

Si vous venez d’obtenir le permis, vous pouvez aussi de commettre des erreurs dues au manque d’expérience. Vous risquez concrètement de rayer ou d’endommager une voiture dont vous ne maîtrisez pas le gabarit. D’ailleurs, il est souvent conseillé de privilégier les citadines et les modèles ultra-compacts comme premier véhicule. Cette décision permet à la fois de limiter le prix d’achat et les risques d’accrochage. 

La situation est totalement différente, si vous êtes un conducteur expérimenté. Dans ce cas, vous devez prendre le temps d’analyser vos motivations. Il faudra surtout cerner les spécificités de votre activité, si l’achat répond à un besoin professionnel. En revanche, vous bénéficiez d’une plus grande latitude, s’il s’agit d’une initiative personnelle. Vous devez seulement penser à votre style de conduite, à vos trajets les plus courants et à votre niveau de confort. En tout cas, il vaut mieux opter pour une voiture neuve afin d’amortir l’investissement sur le long terme

Source : shutterstock.com

Quels sont les papiers nécessaires pour acheter une voiture neuve ?

Il est actuellement possible de choisir entre une multitude d’interlocuteurs pour acheter sa première voiture. Le plus souvent, les professionnels s’occupent de la majorité des formalités liées à l’acquisition d’un véhicule. Certains justificatifs sont néanmoins incontournables lors d’un achat auprès d’un concessionnaire, d’un mandataire ou autre intermédiaire. 

Après la finalisation de la transaction, le vendeur est censé vous fournir le certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture. Ce document doit inclure sa signature ainsi que la date et l’heure de la vente. Le concessionnaire est également supposé gérer la régularisation de votre numéro d’immatriculation. Pour cette démarche, vous devrez prévoir entre autres :

  • Une demande d’immatriculation ;
  • Une facture d’achat ou un bon de commande ;
  • Un certificat de conformité ;
  • Un certificat de résidence valide, datant de moins de 3 ans.

Le certificat de conformité est un document délivré par le constructeur. Cette pièce prouve que les spécifications techniques et esthétiques de la voiture sont conformes au procès-verbal agréé par le contrôle technique. Vous pouvez alors être sûr que le véhicule est neuf et dans son état d’origine. D’autres justificatifs peuvent aussi être nécessaires, si vous sollicitez des financements comme le crédit, la LLD (location longue durée), la LOA (location avec option d’achat)… 

Quels sont les délais de livraison d’une voiture neuve ?

Désormais, il existe une myriade de solutions pour acheter sa première voiture. Vous pouvez notamment vous tourner vers un concessionnaire, un mandataire ou encore un site spécialisé dans la vente de véhicule neuf. Chaque acteur aura sa propre organisation en matière de livraison. Ainsi, les délais dépendront foncièrement de votre interlocuteur et de votre choix en matière de personnalisation.

Quels sont les délais de livraison d’une voiture neuve ?
Source : shutterstock.com

En règle générale, une voiture neuve peut être reçue dans les 24 à 48 heures, si elle est disponible dans les stocks du vendeur. Ce délai correspond alors à la finalisation des formalités administratives et à la préparation de la livraison du véhicule. La durée peut même diminuer significativement, si le vendeur se trouve à proximité de votre localisation. L’opérateur effectuera seulement les vérifications techniques et légales nécessaires. Ensuite, il vous fournira la voiture dans ses locaux ou à votre domicile. 

Si le modèle doit encore être importé, le délai dépendra de la marque, du moyen de transfert et du pays d’origine du véhicule. L’attente peut, dans ce cas, varier entre 1 et 6 mois en fonction du constructeur ainsi que de son système de distribution. Avec une marque possédant un stock régional, la durée de la livraison sera moins importante par rapport à une importation depuis l’usine. Cependant, la durée risque de s’allonger et de dépasser les 12 mois avec des personnalisations avancées. Elle peut même atteindre les 24 mois pour des finitions manuelles et haut de gamme.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here