Les exigences relatives à la gestion d’une entreprise sont nombreuses. En tant que dirigeant, il vous faut intervenir sur plusieurs points et avoir un regard sur tout ce qui se fait au sein de la structure. La bonne nouvelle est que vous pouvez mettre à profit la technologie pour assurer votre fonction. Des solutions ou applications métiers sont notamment conçues pour servir d’outils de gestion aux professionnels. Destinées à être utilisées pour répondre à des besoins spécifiques, elles sont d’ordres variés. Découvrez 5 solutions métiers dont le déploiement sera sans doute bénéfique pour votre entreprise.

Une solution métier pour gérer vos ventes

Que l’activité de votre entreprise consiste à proposer des produits ou des services sur le marché, vous êtes concerné par la gestion des ventes. Afin d’accomplir cette tâche avec aisance, optez pour une solution métier dédiée à cela. La gestion des ventes correspond à tout un processus qu’un outil spécifique peut analyser dans son déroulement régulièrement. Avec une solution métier de gestion des ventes, vous pouvez facilement concevoir un parcours client propre à votre offre. En effet, vous aurez la possibilité de mettre en place des stratégies qui correspondant aux réalités du marché.

À l’aide d’une solution métier, vous pouvez automatiser la prospection et la communication. Le but sera d’attirer vers votre entreprise des prospects par des mécanismes peu agressifs pour le public cible. Vous pouvez notamment recourir à l’automatisation de campagnes d’emailing ou de SMS marketing. Cela vous servira à détecter les individus de la cible qui semblent intéressés par votre publicité. Vous pouvez de plus faire usage d’un outil de vérification pour avoir des données sur la portée et les résultats tangibles de votre opération. Vous avez par conséquent l’occasion d’ajuster votre stratégie pour rendre votre offre davantage visible auprès de potentiels clients.

Accessible sur ordinateur et/ou smartphone, une solution métier de gestion des ventes peut, selon les cas, vous offrir des facilités pour la présentation de vente. Cela peut vous fournir également les éléments nécessaires pour mener efficacement des entretiens commerciaux et accélérer le processus de vente. Grâce à l’analyse de tableaux de bord de façon automatisée, vous aurez une idée claire de l’état de vos ventes en temps réel. Ainsi, un logiciel de gestion des ventes vous offre l’opportunité d’appliquer des techniques d’inbound marketing, très avantageuses comparées à celles de l’outbound marketing.

logiciel Dynamics 365 ERP

Gérez vos données financières à l’aide d’une application

La gestion des finances est loin d’être aisée, même pour les professionnels du domaine. En tant que dirigeant d’une entreprise, pensez à mettre en œuvre une solution métier conçue à cette fin. Cette option est tout indiquée si vous possédez une microentreprise ou une entreprise naissante qui n’a pas encore de gros moyens. Parallèlement, vous pouvez mettre une telle application à disposition de la direction de gestion des finances.

Nous pouvons par exemple citer les avantages du Dynamics 365 ERP, une solution qui vous permet d’accéder à des outils d’optimisation de la gestion des données relatives aux finances de l’entreprise. Vous pouvez en faire usage afin de générer des rapports financiers en quelques clics. Des graphiques peuvent ainsi être établis en vue d’illustrer l’état de la trésorerie en toute facilité. Le Dynamics 365 ERP vous permet aussi de tirer parti de l’intelligence artificielle en l’exploitant pour le traitement des données disponibles. En effet, vous obtiendrez des analyses pertinentes qui vous aideront à prendre les bonnes décisions au profit de votre entreprise.

Pour gérer au mieux vos données financières, veillez à associer une solution telle que le Dynamics 365 avec Office 365. Ces deux produits de Microsoft vous feront profiter d’une multitude de fonctionnalités favorables à une bonne gestion de votre entreprise sur le plan financier. Vous pouvez opter pour d’autres applications métiers telles que Causal, KissFlow, Xero… pour rendre transparentes vos finances. Le coût de l’implémentation d’une solution de gestion de données financières en entreprise varie suivant de nombreux facteurs. Pensez à comparer les fonctionnalités et les prix de différentes offres pour faire un choix éclairé.

Une application de gestion du temps

L’organisation du travail au sein d’une entreprise rejaillit inévitablement sur les performances de cette dernière. Elle doit être optimale si vous ambitionnez d’atteindre tous vos objectifs commerciaux. Dans cet ordre d’idées, veillez à mettre un accent particulier sur la gestion du temps. Vous avez heureusement la possibilité d’employer un logiciel métier pour cela. Vous en aurez besoin pour piloter vos différents projets de bout en bout et gérer méthodiquement le temps au quotidien. Une solution métier de cette nature vous permettra d’avoir une idée précise de l’évolution de vos stratégies. Nous vous recommandons d’adopter une application métier qui se synchronise avec des espaces de stockage externes, dont le cloud.

Avec un tel outil, vous évitez de perdre du temps en voulant le gérer comme il se doit. Vous avez la possibilité d’automatiser des tâches chronophages, mais qui n’impactent pas directement les performances. Vous pouvez aussi programmer des notifications censées rappeler les activités à effectuer en temps opportun. Toute bonne application de gestion du temps offre la possibilité de vérifier le respect de l’organigramme ou du chronogramme établi. Bien des solutions permettent l’importation du calendrier ou de l’emploi du temps, ce qui rend possibles les modifications sur ce dernier. De plus, d’autres vous donnent la possibilité d’instaurer le travail collaboratif à travers la centralisation des conversations entre les différents acteurs.

application Dynamics 365 ERP gestion entreprise

Un logiciel CRM pour améliorer le service client

La clientèle est à mettre au centre de toutes les réflexions relatives à l’optimisation de la gestion en entreprise. Orientez-vous vers les solutions CRM (Customer Relationship Management), disponibles en grand nombre sur le marché. Ce type d’outil est destiné à favoriser une meilleure connaissance du public cible. Un logiciel CRM est susceptible de collecter et de traiter des données à propos des clients et prospects. Utilisé comme il le faut, il peut vous servir à réaliser une étude de marché avant le lancement d’un nouveau produit/service, par exemple.

Vous pouvez aussi y recourir afin de mesurer la satisfaction des clients par rapport à votre offre. Grâce à une solution métier CRM, vous avez des chances d’avoir la bonne information pour modifier ou renforcer votre stratégie commerciale. L’intérêt de choisir cette option est que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques en traitement de données pour en profiter. L’intelligence artificielle se chargera pour vous des différentes confrontations de données à effectuer pour parvenir à des analyses faisant écho aux réalités du marché. À partir d’un logiciel CRM, vous pouvez améliorer votre service client, ce qui valorisera votre image de marque.

Une application business central pour gérer votre PME

Une petite ou moyenne entreprise n’a en général pas les ressources suffisantes pour créer tous les postes impliqués dans sa gestion globale. Si vous êtes à la tête d’une telle structure, l’idéal serait de privilégier une solution métier business central. Cela vous fera accéder à une multitude d’outils qui facilitent la gestion d’entreprise. Vous pouvez y avoir recours en vue d’organiser de la meilleure des manières l’activité tout en faisant des économies. Une application business central joue un rôle d’aide à la décision, ce qui n’est pas négligeable pour un jeune entrepreneur sans repères.

L’usage d’un outil de ce type vous offre l’opportunité de prendre en main la gestion financière de votre entreprise en attendant l’arrivée d’un spécialiste. Les applications business central sont transversales, incluant ainsi des fonctionnalités destinées à la gestion de différents aspects d’une entreprise. Vous pouvez donc en adopter une pour répondre à bon nombre de vos besoins en termes de gestion. Une application business central accessible sur smartphone et tablettes est tout indiquée pour un entrepreneur qui est souvent en déplacement.